L'avenir de Scribbook à la loupe

Créé le 12/06/2018 Jonathan Kalfa

Déjà un grand merci pour votre participation à mon sondage qui montre à quel point Scribbook est à la fois, un logiciel ET une communauté. C'est ce que je désirais depuis le début : une émulation, le fait que Scribbook soit le logiciel des utilisateurs autant que le mien.

Ce sondage vaut de l'or (dans tous les sens sens du terme). Scribbook devenant un acteur majeur du marché, je suis obligé de ne pas entrer dans les détails de ce que j'en conclus. Je ne souhaite pas offrir une étude de marché gratuite à la concurrence. Toutefois, sachez que vous avez été prèt de 250 à répondre à mes questions, ce qui représente pas loin de 10% de la masse des utilisateurs. Sachant que les questions étaient ouvertes et demandaient un "effort" (pas de multi choix), c'est un résultat extrêmement satisfaisant !

 


Pour faire simple :

A. Ce que vous aimez le plus dans Scribbook sera amélioré. Il est d'ailleurs intéressant de voir comme les besoins sont différents d'un écrivain à l'autre !

B. Ce que vous souhaitez voir dans Scribbook, dans un avenir plus ou moins proche, est soit déjà prévu, soit en cour de développement, soit... Je l'ai ajouté à la playlist. Sachez que toutes vos suggestions ont trouvé oreille et cahier ! Et ce n'est pas un effet pour faire plaisir : ceux qui suivent Scribbook depuis le début le savent...

Ce qui est rassurant aussi, c'est que même quand les gens arrêtent d'utiliser Scribbook, ils continuent de suivre son actualité (dans la majorité des cas lol). 

Et donc pourquoi tu nous dis tout ça ? Et bien ça permet de savoir où l'on va :
 

1. Comptes Premiums et comptes gratuits
 

J'ai décidé de changer mon fusil d'épaule à la lecture de vos retours. Les comptes gratuits ne seront pas limités en nombre de projets ou en espace. Plus précisément, ils auront les même limites globales que je vais définir pour tous. Je sais que ces limites ont fait peur à beaucoup qui n'ont pas forcément les moyens (étudiants, chômeurs, etc.) et ça me touche...

Mais alors pourquoi prendre un compte premium ?

Un compte premium, ça sera d'abord un accès au panel complet des fonctionnalités de Scribbook (présent et à venir).

Les comptes gratuits auront des limites "fonctionnelles" qui s'approcheront fortement de l'état actuel de l'application : 

  • Dans les futures fiches personnages : 1 fiche personnage (ce qui permet de tester les modèles et d'avoir son personnage principal)
  • Les niveaux 2 à 4 du canevas Ascension non disponibles.
  • La personnalisation du mode sans distraction limitée aux images fixes (pas d'images perso ou de random)
  • etc.

Non, mais ça vaut pas le coup là ! Autant rester en gratuit !

Peut être cela suffira-t'il à la plupart, c'est vrai ! Et c'est même un peu le but : ne payer que si on veut quelque chose de "plus" ou que l'on veut soutenir occasionnellement l'application.

Mais non ce n'est pas tout (ouf) ! C'est à ce moment que j'ajoute que pour les premiums, je vais mettre en place un service qui (je pense, j'espère) justifiera un abonnement ! Je ne souhaite pas en parler maintenant car c'est une idée que j'espère novatrice. Quelques élus sont dans le secret des D. et l'idée a été reçue avec enthousiasme. La seule chose que je peux dire : c'est un service qui fera du gagnant gagnant entre les gratuits et les payants

Le premium : ça va être cher ?

En fait, non... En tout cas c'est ce que m'ont confirmé les personnes que j'ai sondé en aparté. Je ne vais – encore une fois – pas donner de prix pour le moment. Sachez simplement que le fait que je sois seul à la barque a un gros avantage : je n'ai pas quatorze personnes à payer et je peux me permettre un prix vraiment raisonnable en misant sur "le nombre d'abonnés ou le soutien occasionnel". On verra si ça paye ou pas (c'est le cas de le dire ;) ).

 

2. Programme des réjouissances et planning

 

La première version des fiches personnages est attendue pour la période mi septembre début octobre. C'est à ce moment là que j'ajouterai la gestion des comptes. Dans cette première version des fiches personnages on pourra : 

  • Utiliser un modèle système (transverse)
  • Créer son propre modèle de zéro ou en partant du modèle système. Vos modèles sont au choix : locaux, ou transverses à tous vos projets.
  • Utiliser un modèle pour créer une fiche personnage
  • Duplication, import inter-projet, etc. des fiches personnages
  • Export dans un format particulier (et donc import) des modèles afin de faire du partage sur blog d'écriture par exemple.

Dans cette version 1, je ne lie pas encore Personnage/Scène.

A côté de ça je vais revoir ma copie ou améliorer : 

  • Les imports depuis des sources externes (qui au final cassent le rendu export de Scribbook)
  • L'option (dans les paramètres) de gestion auto des espaces (à corriger + rajouter les majuscules).
  • Les bugs qui effacent des mots quand on veut utiliser un guillemet sans avoir mis soit même un espace (la loose)

Et j'ajouterai comme promis : 

  • Un bouton avec caractères spéciaux listés et majuscules accentuées
  • Un bouton pour les "pages break"
  • Une option dans les exports (pré-activée mais désactivable) qui met un page-break entre les scènes/fichiers.

 

En parallèle, je me suis aperçu que certains canevas étaient peu ou pas utilisés par manque de mise en avant (Voyageur, Ascension, Sablier). Je vais revoir ma copie en ajoutant les vidéos de démo manquantes et la documentation adéquate.

 

3. Scribbeleven et Atelier d'écriture

 

Bon, le concours événement d'écriture autour de Scribbook est par contre repoussé à fin d'année ou 2019 je pense. J'ai pris trop de retard et je préfère me concentrer sur l'essentiel : l'outil.

A l'inverse, j'ai envie, comme j'en ai parlé, d'organiser (pas seul) des ateliers d'écriture éphémères, gratuits et pas longs (1 à 2 semaines). Quelque chose de motivant, instructif et surtout NON CHRONOPHAGE. Mais ça on en reparle !

 

Et voilà :-)

Beaucoup de choses donc et j'espère que cela vous plaira !

N'hésitez pas à commenter ici ou sur un média de diffusion (FB, twitter, etc.). Vos retours sont toujours intéressants.

Jonathan Kalfa est le créateur du studio d'écriture en ligne Scribbook. Féru de nouvelles technologies et d'écriture, il s'acharne pour tenter d'allier ces deux passions.

J'aime ? Je partage !

Catégories du blog