Scribbook - Bêta 2.0

Créé le 15/04/2018 Jonathan Kalfa

Bonjour à tou.te.s,

Il aura fallu pas moins de 7 mois de développement depuis la dernière livraison mais cette fois on y est : Scribbook est en bêta 2.0 ! J'ai pris mon temps mais la qualité est à ce prix. Le programme des festivités est assez long alors lisez jusqu'au bout si vous le pouvez :-)

Par contre la documentation, les vidéos tutoriels, et articles spécifiques arriveront ultérieurement. Je préfère livrer avant puisque c'est prêt et je vous donnerai du détail ensuite. Mais ne vous inquiétez pas ! Normalement, comme d'habitude, c'est très intuitif.

 

 

1. Deux nouveaux canevas

1.1 Défi Sablier

Un défi simple en mode pomodoro. Vous choisissez un nombre de jour, un temps initial et, si vous le voulez, un incrément (du temps qui s'ajoute chaque jour) de manière optionnelle. But : s'imposer une période d'écriture régulière ou de plus en plus longue une fois par jour.
 

1.2 Défi Ascension

Un mode complet qui vous permet d'écrire plus de manière amusante. Vous choisissez un nombre de jour, un nombre de mots initial et un incrément quotidien. Vous sélectionnez un niveau de jeu (facile à difficile) qui détermine ce qui mettra fin au défi et... C'est partie. Ce mode s'accompagne d'un petit graphe de suivi quotidien.
 

2. Les exports

2.1 Word/Pdf

Refonte de l'export pour rendre l'export Word/LibreOffice plus exploitable. Les interlignes, les tabulations, les retraits et alignements (dont justification), les polices d'écritures, etc. Sont enfin prises en compte. Suppression aussi des paragraphes fantômes insérés par l'export.
 

2.2 Autres

Ajout de la possibilité d'exporter les synopsis.
Ajout de l'export vers Markdown (convertion html->md).
 

3. Connectivité et gestion du compte

Plusieurs nouveautés : 
Connexion simple : possibilité de se connecter avec email OU utilisateur au choix
Connexion et création compte : possibilité d'utiliser Facebook et Google comme moyen de connexion ou de création de compte.
 
Nouvelle page de configuration du compte (menu déroulant au niveau de votre login) : 
1. Permet de modifier ses informations personnelles 
2. Permet de supprimer son compte
3. Permet de rattacher d'autres modes de connexion
 
 

4. De nouvelles options

Dans options avancées : 
  • Garder les projets dans l'état de leur fermeture
  • [Défi Ascension et Sablier] Modification des paramètres et migration vers un projet classique
  • Insécables "fr" automatique (expérimental). Et Ctrl+Maj+Espace permet d'ajouter un insécable (iso Word).
Dans affichage : 
  • Zoom (qui permet d'augmenter la taille de la police du menu gauche et des cartes)
 

5. Et pêle-mêle

  • Refonte de l'interface projet pour remonter les compteurs dans l'entête
  • Redimensionnement de l'interface projet pour les écrans non large.
  • Mode carte : correction des bugs de fichiers qui "se cachent"
  • Fichier sans titre : en mode carte et menu plus besoin d'effacer "sans titre" ce qui permet de créer rapidement un plan en mode carte.
  • Ajout de la police "Times New Roman" dans le choix des polices d'écriture
  • Ajout de la version du projet pour permettre aux utilisateurs de savoir s'ils sont bien en dernière version (dans Aide)
  • Dans le nano, on ne compte plus les "copier/coller" dans le décompte du défi
  • Refonte graphique création de projet et Dashboard
  • Etc.
 

6. Bon c'est bien tout ça mais c'est quoi la suite ?

Tout d'abord, non je n'ai pas abandonné l'idée d'un événement d'écriture. Il était nécessaire d'avoir le canevas Ascension pour pouvoir s’appuyer dessus. Il me manque encore quelques éléments comme mon propre système d'envoi de mail de masse (car je n'ai pas les moyens de payer Mailchimp ou Sendinblue). Je ne sais même pas comment je vais envoyer mon mail de newsletter... Vous êtes presque 3000 maintenant !

Je vais aussi passer par une phase de stabilisation. Cette nouvelle version est plus facile à maintenir et à corriger. Je vais pouvoir sécuriser la prestation de manière efficace et pérenne.

Oui je sais, toujours pas de fiches personnages et lieux. Vraiment désolé mais ça va venir hun :-) 

Je vais aussi surement améliorer le mode sans distraction sous peu avec de quoi vous détendre à votre guise (fond d'écran à choisir ou aléatoire, musique relaxante, etc...).

Bref, Scribbook avance avec votre aide et votre soutient. Encore une fois cette version est et reste gratuite et totalement accessible. J'ai repoussé la sortie des comptes premium à plus tard. Je veux vraiment que l'expérience justifie de mettre de l'argent. Je remercie d'ailleurs les gens qui me proposent spontanément de l'argent (que je refuse) pour m'aider à avancer et maintenir le niveau de prestation ! C'est vraiment encourageant alors merci !

A bientôt,

Jonathan

 

 

 
Jonathan Kalfa est le créateur du studio d'écriture en ligne Scribbook. Féru de nouvelles technologies et d'écriture, il s'acharne pour tenter d'allier ces deux passions.

J'aime ? Je partage !

Catégories du blog