Scribbook Livraison - Alpha 3.0

Créé le 08/09/2016 Jonathan Kalfa

 

Au programme aujourd'hui du grand Scribbook !

Cette livraison est un tel tournant pour Scribbook que j'ai décidé de passer directement en Alpha 3.0 plutôt qu'en 2.1. Pourtant vous n'aurez pas l'impression de prime abord que l'application ait complètement changée ou qu'ils y aient énormément de nouveautés.

 

1. Refonte de l'éditeur

Pour des raisons de souplesse et d'extensibilité j'ai dû changer de plugin pour la saisie de vos textes. Vous le verrez, celui-ci s’intègre par exemple beaucoup mieux dans le mode nuit, et me permet d'ajouter plein de fonctionnalités et raccourcis sympathiques. 

 

 1.1. Tiret cadratin

Vous l'avez demandé, vous l'avez. Tout "espace" ou "début de ligne" suivi d'un "tiret" déclenche la proposition des 3 types de tirets communs : cadratin, demi-cadratin, tiret classique. Ainsi pour écrire vite et bien "tiret" + "entrée" en début de ligne et hop cadratin dans la foulée.

 

 

 

 

1.2. Guillemets "en / fr"

De la même manière que précédemment, le début de saisie d'un guillemet vous proposera : guillemet fr ouvrant, guillemet fr fermant, guillemet anglais.

 

 

1.3. Mode compilé

Le mode compilation fonctionne maintenant en mode lecture seule et édition à la demande. En gros la liste des textes est entièrement chargée puis un clique sur la zone ouvre un éditeur. Un changement de zone déclenche une sauvegarde distante.

 

2. Mode Nuit

Sans rentrer dans les détails, le mode nuit est plus uniforme et propre. De plus, il fonctionne maintenant parfaitement sur Firefox (bug qui empêchait de changer à la volée le thème sans recharger la page). Je vous laisse juger !

 

3. Export Word

Ajout de la prise en compte :

  • Subscript et Superscript  (indice et puissance)
  • Texte barré
  • Indentation sur liste bullet ou chiffrée

 

4. Les raccourcis clavier du menu

 

4.1. Les raccourcis existants

Ils ne fonctionnaient plus : ils fonctionnent. Il suffit d'un clique sur le dossier ou fichier d'abord (pour situer l'action d'application, par exemple pour créer un nouveau fichier) et voilà !

Rappel : 

shift + T : nouveau fichier

shift + F : nouveau dossier

shift + click : édite le nom de fichier ou dossier sélectionné

 

4.2. Les nouveautés 

Vous pouvez maintenant vous déplacer dans le menu avec les flèches du clavier (une fois au moins un élément cliqué pour lui donner ce qu'on appelle le focus).

J'ai rajouté de nouveau raccourci lié au parcours via clavier : 

Espace : sélectionne version "sélection multiple" (équivaut à un nouveau clique)

Entrée :

  • Ouvrir le fichier sélectionné 
  • Ouvrir la compilation de fichier si c'est un dossier qui est sélectionné
  • Ouvrir en compilation la "liste" des fichiers/dossiers en "sélection multiple" s'il y en a

 

5. Sécurisation de la sauvegarde : offline phase 1

J'ai gardé le plus gros sujet pour la fin : j'ai entièrement revu la manière dont Scribbook sauvegarde vos écrits. Pourquoi maintenant ? Pour deux raisons :

A. Parce que pour la première fois en 1 an d’existence quelqu'un a récemment perdu 1000 mots mangés non pas par Scribbook mais par mon hébergeur... J'ai ragé car à part m'excuser que faire ?

B. Parce que la manière dont je sauvegardais n'était pas compatible avec la future promesse de gérer du full offline (du vrai hors ligne avec une page accessible même sans internet).

Comment ça fonctionne maintenant ? Deux processus tournent maintenant tout le temps :

 

5.1. Sauvegarde locale

L'application sauvegarde maintenant toutes les 5 secondes une image du fichier ouvert en cours sans aucune action de votre part (avec son synopsis s'il y a lieu). La sauvegarde est locale à votre navigateur (Firefox, Chrome, etc...).

Pour information, les navigateurs modernes autorisent les applications web à stoker jusqu'à 5 Mo de données en local.

 

5.2. Sauvegarde distante

Dès que vous commencez à saisir dans un fichier ouvert l'icône Cloud Sync  devient orange indiquant que les sauvegardes locales et distantes sont différentes (non synchronisées).

Appuyer quand vous le souhaitez sur le bouton lance une sauvegarde distante. Si la sauvegarde distante est réussie, l’icône passe du vert au noir classique.

Scribbook lance en automatique une sauvegarde distante toutes les 5 minutes en tache de fond du fichier ouvert en cours.

Dans tous les cas lorsqu'une synchronisation/sauvegarde distante est lancée, Scribbook vérifie post sauvegarde que la copie distante est identique à la dernière sauvegarde locale et si tout va bien nettoie alors le local.

Désolé si je vous ai perdu ! En gros vous avez toujours une copie fraîche en local tant que le distant est pas identique à ce que vous avez sous les yeux.

 

5.3. Restauration sur panne

Vous l'avez remarqué le joli En ligne en haut à droite ? En gros si vous perdez le réseau pendant que vous écrivez, que cela ne vous arrête plus : la sauvegarde continue en locale ! A la reprise du réseau vous n'aurez plus qu'à synchroniser.

Vous devez arrêter alors que le réseau n'est pas revenu ? Pas grave non plus, en rouvrant le projet à votre prochaine connexion Scribbook vous proposera de restaurer et de reprendre là où vous vous êtes arrêtés ! Seule limite : pour la restauration il faudra vous connecter (donc du réseau) pour initier le processus de reprise.

Je vais reporter cette explication dans la documentation et dans la F.A.Q. sous peu. En attendant nous sommes dans une Alpha donc s'il vous plait même si j'ai testé et re-testé : soyez vigilent pendant deux ou trois jours. Faites une double sauvegarde au moins la première fois voir si tout va bien. Remontez-moi tout problème !

N'hésitez pas à débrancher le câble réseau pour tester la continuité de service et la reprise :-).

 

6. Les corrections de bugs

  • [FIX] Comparaison de deux fichiers lorsque l'un des fichiers (ou les deux) est l'unique fichier d'un répertoire.
  • [FIX] Date/Heure de mise à jour affichée parfois en décalage à l'ouverture.
  • [FIX] Raccourcis clavier (CF. point 4)

 

PS : la livraison de cette nouvelle version va vous faire perdre la mémoire "ouvert/fermé" actuelle des répertoires de vos projets. J'ai, pour fonctionner sur plus de systèmes, dû changer ma manière de gérer cette mémoire.

Merci encore et bonne séance d'écriture !

Jonathan

 

Jonathan Kalfa est le créateur du studio d'écriture en ligne Scribbook. Féru de nouvelles technologies et d'écriture, il s'acharne pour tenter d'allier ces deux passions.
J'aime ? Je partage !
Catégories du blog
Vitrine