Scribbook Livraison - Alpha 3.1

Créé le 20/01/2017 Jonathan Kalfa

La voici, la voilà, la superbe livraison corrective tant attendu... Non, en fait peut être ne l'attendiez vous pas : je ne corrige pas de bug bloquant c'est surtout du cosmétique et du gênant :-).

 

Désolé aussi pour ceux qui attendaient avec impatience les fiches personnages, il a fallu que je corrige les nombreux bugs que je n'avais pas vu à l'intégration du nouvel éditeur de la version 3.0.

 

Pour me faire pardonner, j'ai quand même pris le temps d'ajouter un nouveau canevas tout beau tout neuf : Le Voyage du Héros !

Voici le programme de cette version 3.1 :

 

1. Correctifs, évolutions et cosmétique

1.1 Correctifs et évolutions

[FIX] - Compteurs

Compte de mots/caractères/phrases corrigé. Par effet de bord, Lix (le calcul qualimétrique de l'analyse) se corrige de lui même lorsque vous sauvegarderez de nouveau votre texte.

[FIX] - Syllaber 

La découpe par saut de ligne est réparée

[FIX] - Édition des titres fichiers/répertoires via MAJ+CLICK

Petite correction de commodité : l'édition via le raccourci ne "sélectionne" plus l'entrée (quand on crée un plan actuellement en éditant chaque entrée, on se retrouve avec la moitié du menu sélectionnée pour rien).

[FIX] - Glisser/Déposer (Drag&Drop)

Dans des cas très rares - que je n'ai malheureusement jamais réussi à reproduire - certaines personnes ont réussi à déplacer des éléments du classeur hors du champ et scribbook semble avoir accepté, ce qui cassait le classeur et le faisait disparaitre (nécessitant mon intervention pour le faire réapparaitre). Vu que je n'arrive pas à reproduire, j'ai ajouté des verrous côté serveur qui devraient vous indiquer une impossibilité d'effectuer un déplacement si jamais cela ne respecte pas le cadre du classeur.

[FIX] - Statistique Dashboard

Il manquait un jour (dernier jour était exclu) dans le calcul de statistique.

[FIX] - Mode nuit sous Chrome et dernière version de Safari

Lorsque, en mode nuit, sous chrome surtout, vous rassembliez deux paragraphes à l'aide du Backspace ou Suppr, cela ajoutait un fond blanc à un morceau du nouveau paragraphe (pour le coup cela provenait d'un bug connu de Chrome). Attention pour profiter de la correction, il faudra vider les fichiers stockés de l'historique de Chrome (un Ctrl - F5 ne suffira pas) : Paramètres > Afficher les paramètres avancés... > Effacer les données de Navigation... > Juste cocher Images et fichiers en cache cela doit suffire.

[EVO] - Copier/Coller 

A partir de cette livraison, les "copier/coller" seront "nettoyés" des codes inutiles, surtout quand les textes proviennent de Word. Ainsi plus de mauvaises surprises lors des exports Scribbook. A noter que maintenant les "copier/coller" sont limités à 150 000 caractères à la fois. 

1.2 Cosmétique

Vous remarquerez je l'espère les quelques changements visuels du Scribblog et du Dashboard.

J'ai aussi corrigé quelques artefacts graphiques comme le bloc d'affichage des statistiques par projet qui s'affichait mal en fonction de la taille des écrans.

Enfin, le choix du canevas dans la création de projet est maintenant plus propre avec un petit laïus explicatif :

 

2. Canevas : le voyage du Héros

Après le fortement apprécié canevas Flocon, voici le canevas du Voyage du Héros. Le Voyage du héros est un schéma narratif proposé par Joseph Campbell dans son livre The Hero with a thousand faces (1949).

Spécialiste des mythes, Joseph Campbell remarque que la majorité de ces derniers, transmis depuis des millénaires, possède une même structure fondamentale universelle. Il élabore alors sa théorie du monomythe, afin de révéler cette structure sous-jacente à tous les mythes, sous la forme d’un voyage comprenant un certain nombre d’étapes.

Le Voyage du héros que vous allez découvrir dans ce canevas est issu du développement qu’en a fait Christopher Vogler, analyste pour les studios hollywoodiens, au travers de son ouvrage The Writer’s journey : mythic structure for writers.

Il conserve les 3 phases/actes de Campbell et réduit l’essentiel du Voyage du héros à 12 étapes sur lesquelles repose le nouveau canevas qui vous est proposé ici. D'ailleurs plus qu'un modèle, on est plus proche d'un cours en ligne et j'espère que vous apprécierez !

Je vous prépare un article résumé sur le sujet et une présentation du canevas un peu plus poussé. En attendant, je vous invite à tester !

Je tiens à remercier Sturm car 80% de ce que pourrez trouver dans ce canevas est issu de sa caboche !

 


Comme toujours, pensez à rafraîchir l'application (Ctrl-F5) pour charger les nouveaux scripts. J'attends avec impatience vos retours !

Merci à vous et à bientôt,

PS : n'hésitez pas, si l'application vous plait, à parler de Scribbook autour de vous. Et je suis ouvert à toute interview ou tests :-)

Jonathan

 

Jonathan Kalfa est le créateur du studio d'écriture en ligne Scribbook. Féru de nouvelles technologies et d'écriture, il s'acharne pour tenter d'allier ces deux passions.
J'aime ? Je partage !
Catégories du blog
Vitrine