F.A.Q. - Questions Fréquentes

Tout ce que vous vous demandez, c'est ici que vous devriez le trouver !

Une alpha c'est quoi ?

Pour faire simple, lorsque l'on parle développement on passe par différentes phases de livraison.

Pour simplifier : une alpha est la première version présentable au public. Elle est n'est pas par nature 100 % stable (bon côté Scribbook je n'aurais pas ouvert les inscriptions si c'était pour vous planter en vol) et ne contient pas encore toutes les fonctionnalités cibles.

Durant l'alpha (et la beta) vous avez accès à tout gratuitement. En contrepartie, vous me remontez vos bugs et questions (et idées) qui me permettent d'améliorer le produit ! Et bien sûr, vous êtes conscient de travailler sur un produit en cours de développement qui contient des bugs (je suis super ouvert, mais je n'aimerais pas me faire insulter parce qu'il y a une faute d'orthographe dans un menu de l'outil). ^o^

Scribbook, c'est gratuit jusqu'à quand ?

Il n'y a pas de date définie. Je pense rester entièrement gratuit pendant au moins 1 an parce qu'après une alpha, il y a une bêta et que même si je suis déjà au niveau de certains produits payants, de mon point de vue je ne pense pas proposer assez de choses pour demander une rétribution (donc pour le moment ça reste de ma poche). Je vous préviendrai en avance des changements tarifaires !

Ensuite, il restera toujours une partie accessible gratuitement (limite à 1 projet, un peu de pub, et certaines fonctions avancées pas accessibles, surtout des choses qui n'existent pas encore, et peut être l'export word/pdf qui m'a coûté une licence).

Le payant sera basé sur de l'abonnement mensuel/annuel. Soit 5 euros par mois pour ceux qui travaillent en dilettante soit 50 euros par an. Accès à tout, pas de limite de projet, d'ici là le compagnon mobile. Seule limite : l'espace disque (réel) par personne. Dans le sens où vous pourrez même mettre des images et photos dans la recherche documentaire.

Je vois des onglets Personnages, Lieux, etc. qui ne marchent pas c'est normal ?

Oui… je n'ai pas fini ^o^.
Mais vous pouvez les cacher en utilisant le menu de gestionnaire d'affichage.

Y a quoi dans le planning des prochaines livraisons ?

Un paquet de choses :
* Un mode semi-offline : si vous perdez le réseau, ça enregistre en local et ça synchronise sur reprise du réseau.
* Les fiches de création de personnages, de lieux. L'association avec des scènes et chapitres, etc.
* Un mode Plan permettant de travailler par le plan (création du plan → génération d'un projet Scribbook).
* Un compagnon mobile : il vous permet de prendre des notes, photos, même offline. Puis d'envoyer vers Scribbook dans un répertoire partagé avec le compagnon. Un parfait assistant documentaire et une boîte à idées mobile.
* Timeline, mindmap, etc...

Et d'abord comment ça t'est venu Scribbook ?

Au début je devais faire un jeu basé sur l'écriture de haïku (oui, on part de loin). Pour ce faire, j'ai commencé à développer mon premier outil littéraire : Syllaber le découpeur/compteur de syllabes respectant les règles de la poésie française. Je voulais m'en servir pour fixer les règles des Haïkus. Vous pouvez d'ailleurs trouver cet outil en dehors de Scribbook sur mon autre site jokabox.com.

Entre temps, j'ai accéléré sur l'écriture avec le MOOC Draftquest et voulant réécrire une partie de mon texte principal j'ai voulu m'installer Scrivener au travail… Sauf que je n'ai pas pu : il faut être administrateur de son poste pour l'installer !

Du coup, je savais avec Syllaber que je pouvais créer mes propres outils et je ne me retrouvais pas dans les autres outils en ligne existants (surtout anglais en fait).

Scribbook est-il bien sécurisé ?

Tout d'abord, Scribbook est développé principalement en PHP en s'appuyant sur le framework Yii, un framework qui a fait ses preuves !

Pour les échanges entre client et serveur nous sommes en HTTPS complet avec un vrai certificat (et non un autosigné) et l'hébergeur n'est pas un hébergeur low cost.

Vos textes (uniquement les textes, pas les titres ou les synopsis par exemple) sont chiffrés en base de données (contrairement à beaucoup de concurrents) ! Ainsi, si jamais quelqu'un récupérait la base de données, vos textes ne sont pas accessibles (ou pas accessibles aisément en tout cas). Durant l'alpha et la beta, Scribbook sauvegarde aussi une copie de sécurité en clair au cas où un problème avec le chiffrement surviendrait.

La base de données est sauvegardée en local au serveur tous les jours à 1h00 du matin avec 10 jours d'historique conservé. Une seconde sauvegarde est effectuée chaque nuit et envoyée sur un autre hébergement distant pour redondance.

Scribbook a-t-il un droit sur mes textes ?

Comme indiqué dans les conditions générales d'utilisation : vos mots sont et restent les vôtres. Vous conservez les droits complets de tout texte que vous écrivez. Scribbook n'est qu'un très (très) bon éditeur de texte !