F.A.Q. - Questions Fréquentes

Tout ce que vous vous demandez, c'est ici que vous devriez le trouver !

Scribbook, c'est gratuit ? Et jusqu'à quand ?

Scribbook est GRATUIT depuis son ouverture fin 2014 et le restera TOUJOURS. Pour soutenir cette initiative et la faire perdurer, nous avons toutefois ajouter une Offre Premium. Cette offre ajoute des services différents, totalement facultatifs, mais complémentaires à l'outil. Même pour un mois de temps en temps votre effort sera apprécié ! Tout est présenté ici : Découvrez l'offre premium !

Scribbook est-il compatible Antidote ?

Oui, Antidote est tout à fait utilisable directement dans Scribbook via votre navigateur. Pour ce faire, il faut juste installer les plugins navigateurs (proposés automatiquement par Antidote). Après, c'est le même fonctionnement qu'une utilisation dans Gmail par exemple. Il y a un bouton dans le navigateur pour analyser les champs textes. Selon les navigateurs et versions, il faut parfois sélectionner le texte à traiter avant de lancer l'analyse.

Voici la documentation pour l'installation des plugins Antidote (je met le lien pour chrome mais vous avez la liste complète + linux et mac) : Aide Antidote

On est obligé de payer du Premium pour utiliser Scribbook correctement ?

Pas le moins du monde ! La version "classique" de Scribbook (écriture, fiches personnages, analyses, objectifs, etc.) est utilisable sans dépenser un penny ! Le Premium ce sont des fonctionnalités complémentaires, différentes souvent et qui permettent de maintenir cette gratuité

C'est quoi cet encart de pub en dessous du synopsys ?

Ca, c'est la Vitrine Premium ! C'est la mise en avant qualitative des utilisateurs Premium de leurs livres, services, groupes, blogs, etc.
Cet encart est refermable et non invasif, mais si vous ne voulez plus le voir (et/ou pourquoi pas l'utilisez vous même auprès), vous pouvez souscrire à notre Offre Premium !

Y a quoi dans le planning des prochaines livraisons ?

Un paquet de choses :
* Un mode offline : si vous perdez le réseau, ça enregistre en local et ça synchronise sur reprise du réseau. [Livré]
* Les fiches de création de personnages. L'association avec des scènes et chapitres, etc. [Livré]
* Un mode Plan permettant de travailler par le plan (création du plan → génération d'un projet Scribbook).
* Un compagnon mobile : il vous permet de prendre des notes, photos, même offline. Puis d'envoyer vers Scribbook dans un répertoire partagé avec le compagnon. Un parfait assistant documentaire et une boîte à idées mobile.
* Timeline, mindmap, etc...

Et d'abord comment ça t'est venu Scribbook ?

Au début je devais faire un jeu basé sur l'écriture de haïku (oui, on part de loin). Pour ce faire, j'ai commencé à développer mon premier outil littéraire : Syllaber le découpeur/compteur de syllabes respectant les règles de la poésie française. Je voulais m'en servir pour fixer les règles des Haïkus. Vous pouvez d'ailleurs trouver cet outil en dehors de Scribbook sur mon autre site jokabox.com.

Entre temps, j'ai accéléré sur l'écriture avec le MOOC Draftquest et voulant réécrire une partie de mon texte principal j'ai voulu m'installer Scrivener au travail… Sauf que je n'ai pas pu : il faut être administrateur de son poste pour l'installer !

Du coup, je savais avec Syllaber que je pouvais créer mes propres outils et je ne me retrouvais pas dans les autres outils en ligne existants (surtout anglais en fait).

Scribbook est-il bien sécurisé ?

Tout d'abord, Scribbook est développé principalement en PHP en s'appuyant sur le framework Yii, un framework qui a fait ses preuves !

Pour les échanges entre client et serveur nous sommes en HTTPS complet avec un vrai certificat (et non un autosigné) et l'hébergeur n'est pas un hébergeur low cost.

Vos textes (uniquement les textes, pas les titres ou les synopsis par exemple) sont chiffrés en base de données (contrairement à beaucoup de concurrents) ! Ainsi, si jamais quelqu'un récupérait la base de données, vos textes ne sont pas accessibles (ou pas accessibles aisément en tout cas). Durant la bêta, Scribbook sauvegarde aussi une copie de sécurité en clair au cas où un problème avec le chiffrement surviendrait.

La base de données est sauvegardée en local au serveur tous les jours à 1h00 du matin avec 10 jours d'historique conservé. Une seconde sauvegarde est effectuée chaque nuit et envoyée sur un autre hébergement distant pour redondance.

Scribbook a-t-il un droit sur mes textes ?

Comme indiqué dans les conditions générales d'utilisation : vos mots sont et restent les vôtres. Vous conservez les droits complets de tout texte que vous écrivez. Scribbook n'est qu'un très (très) bon éditeur de texte !